[J'y étais] Concert 1995 + Orelsan @ Chorus Festival / La Défense

Publié le par Game Is Life

 

Quand je vous disais il y a peu que ce blog devient personnel en voici la preuve :D 

 

Hier soir je me suis rendu au concert de 1995 et d'Orelsan au Chorus Festival à la Défense. 

 

Soirée Rap / Hip hop voir même musique urbaine en perspective ! :D 

 

Une petite présentation s'impose pour 1995 je pense même si vous avez certainement entendu leur titre "La Suite" à la radio ou la télé. C'est un collectif de 5 rappeurs et 1 DJ (Disc jokey pour les plus vieux :p ). Je connaissais seulement quelques titres comme La Source, Milliardaire, La Flemme et bien entendu la Suite. Pour vous replacer le délire du groupe au jour ou la mode est à l'autotune poussé à l'extrême, des sons de plus en ricanisé (aucun rapport avec le Ricard mais plutôt avec les USA ;) ) leur pari est de revenir aux bases qui ont fait les grandes heures du Rap Français. Un beat et du rap , point. Je vous invite à écouter la Source qui est pour moi vraiment représentatif de l'esprit du groupe.

 

 

 


 

 

 

 

Après cette courte présentation passons au concert ils auront fait un set d'une petite heure je pense. L'énergie qu'ils dégagent est assez impresionnante ça saute, ça chauffe le public. Le show est assuré. Le public est très receptif. Il faut dire aussi que 1995 surfe sur la vague du Hype et que leur public est donc à bloc. Ils enchainent les titres assez vite. Lorsque leurs "tubes" retentissent le sol du Magic Mirror tremble ! Le public reprend les titres avec le groupe. Personnellement je ne connaissais pas assez les chansons pour le faire :p 

 

C'était leur premier concert en France et tous ensemble depuis qu'ils ont explosés donc vous imaginez bien qu'ils l'attendaient avec impatience et c'est carton plein. C'est un passage réussi, ils ont fait le taff. Un des rappeurs à même fait des slams pour le plus grands bonheur des fans qui ont pu toucher leur idole ! (Paaaaaatrick !!!!) 

 

Je tiens tout même à faire une dédicace à notre ami sneazzy west qui tente de relancer la mode des T shirts avec des têtes de loups dessus, mais si vous savez ce qu'on peut acheter dans les carteries et qui sont de très bons goûts, aaa mais si ils font les même avec des indiens et des dauphins ! Donc la mode des T shirts loup, bon ... Pourquoi pas...

 

Ce même Sneazzy West qui a refusé de faire une photo avec mon frère alors qu'il est fan de la première heure. Par contre 2 minutes après quand une jeune fille en fleur lui demande une photo il accepte gentiment. Désolé Brother t'as pas assez de seins c'est pour ça... 

 

Ces "artistes" qui se la pètent ça me fais chier! Faut pas qu'ils oublient que si ils en sont la ils sont c'est grâce au public donc refuser une photo à un fan pour derrière accepter à un autre c'est une politique comme une autre mais que je ne cautionne pas ! Et si les fans te font chier mec vient pas dans la salle de concert et reste dans ta loge !

 

Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer les autres membres , Nekfeu, Alpha Wann, Areno Jazz, Fonky Flav' et  DJ Lo. Mais j'espère qu'ils ont moins le melon que leur pote Sneazzy. 

 

Cela n'enlèves rien au fait que le concert qu'ils ont donné était cool et que leur sons sont sympas mais décevant de l'image que je me faisais d'un groupe qui se dit proche de ses fans.

 

1995.jpg

 

Changement de plateau, Les techos d'Orelsan mettent en place la scène et font les tests. Première surprise qui en est une très bonne. C'est la présence de vrais musiciens sur scène. En tant qu'amateur de musique c'est pour moi un détail important. Je suis super impatient de voir ce qu'Orelsan donne sur scène moi qui le suis depuis longtemps mais qui ne l'avais jamais vu en concert.

 

Les lumières s'éteignent et nous avons le droit à des moines qui rentrent en scène. A peu à la minère de Palpatine de Star Wars ! (vous voyez le délire?) 1ère chanson qui musicalement envoie le bois mais scéniquement semble solanelle. Puis l'équipe retire ce costume et la c'est parti on le sens car on a le droit à des "Vous êtes chaud la Défense?" etc... Deuxième chanson la ça y est je me demande pourquoi je ne suis pas allé le voir plus tôt ! J'y pense en écrivant ces lignes mais je pense qu'il n'est pas nescéssaire de vous présenter Orelsan? Allez très rapidement en gros Orelsan c'est un mec simple, cool, qui aime les jeux vidéo (on est sur game-is-life.fr quand même) qui a pris le parti de faire des chansons différentes de ce que font les autres rappeurs. Au départ provocant et vulgaire envers la gente féminine il est , depuis, réfléchi et fait d'excellents textes. Pour vous faire une idée le Orelsan d'avant chanter Saint Valentin : 

 

 

 


 

 

 

 

Et le Orelsan de maintenant chante Si Seul : 

 

 

 


 

 

 

 

Le changement est radical non? :D 

 

 

Revenons donc au concert Orelsan enchaine les titres qui font bouger le public et trembler le Magic Mirror avec un petit moment calme pour une chanson que j'adore de son nouvel album "La petite vendeuse de porte clefs" je pensais pas qu'il la ferait en live mais il l'a fait !

 

Le concert est passé à une vitesse folle malgré les 1h30 de concert. 

 

Il a assuré le show, le public chantait avec lui c'était vraiment génial ! Le fait que les instruments soit joués par de vrais musiciens amené un punch en plus. La encore slam d'Orelsan. Rappel et fin. Bravo à Orelsan pour cette prestation je retournerais le voir c'est une chose qui est sure !

 

Si vous avez des apprioris sur Orelsan de part ses anciennes chansons mais surtout son ancienne réputation. Ecoutez les nouveaux titres, Orelsan a grandi et murit. Ses textes sont recherchés et la musique est vraiment très très cool, son DJ (DJ Scred) est talentueux. 

 

nf_orelsan_03.jpg

 

Je vous conseille donc le Chant des Sirènes d'Orelsan. 

 

Après bien entendu il ne faut pas être refractaire au rap mais ça vaut le coup d'oreille quand même :)

 

Et voici une Interview réalisée par le festival après le concert d'Orelsan : 

 

 

 


 

 

 

 

En conclusion ce fut une très bonne soirée en compagnie de 1995 et d'Orelsan même si évidemment mon coeur balance plus du côté d'Orelsan. 1995 reste un groupe à surveiller !

 

Tom Sowhat pour game-is-life.fr

Publié dans J'y étais!

Commenter cet article