[Prez'] Catherine la coquine ? Oui mais pas que !

Publié le par Game Is Life

Catherine ! Catherine ! Ce jeu qui à la fois m'appelle et m'effraie ! Il m'attire par son côté en marge des jeux actuels mais à la fois m'effraie car j'ai lu que la difficulté est absolument effroyable et nous Occidentaux ne sommes pas habitués à ce type de jeux mais je pense que je pourrais passer outre. Car oui messieurs (et dames pourquoi pas :D) nous nous plaignions et moi le premier de toujours avoir des suites de ceci, de cela. La, Catherine se pose comme une nouveauté de part la licence mais aussi de part le type de jeu. 

 

Catherine.jpg

 

Je pense qu'avant de commencer il est important de préciser que derrière ce titre aguicheur se cache finalement un titre qui n'est en aucun point affiliable avec de l'érotisme ou quoi que ce soit du style. Alors je sais que la comm' autour du jeu peut faire penser le contraire mais il n'en est rien. Je vous invite à lire cet article pour comprendre de quoi il en retourne (enfin pas retourne dans le sens que vous pensez... ).

Car oui Catherine est un Puzzle Game rythmé avec des conversations à choix multiples. Sans vous spoiler voici le déroulement. Le jour vous pouvez discuter avec des gens, choisir vos réponses et la nuit se transformera en d'atroce puzzle game mais pourquoi tout cela? Aha je vous vois venir alors voici un petit aperçu de l'histoire mais c'est bien parce que c'est vous ! 

 

catherine0105

 

L'histoire est la suivante : le héros s'appelle Vincent, il est en couple avec Katherine. Leurs âges avançant Katherine a envie de sérieux, de concret : elle veut se marier ! Il n'en faut pas plus pour retourner le crâne de notre Vincent qui ne sait si il est prêt pour le grand saut. Au détour d'une soirée bien arrosée il rencontre Catherine (qui n'est pas la même puisqu'avec un C) une jeune femme de 23 ans et il commet l'irréparable... A partir de ce moment il sera pris de cauchemars la nuit (les puzzles game) et vivra sa vie le jour (les discussions interactives).

 

Le principe des puzzle-game est de grimper une tour en bougeant des blocs afin de dégager le passage, de s'en servir comme escaliers etc... Je pense que Catherine peut être très sympa et raffraichissant. Car nous n'avons pas l'habitude de voir ce genre de jeu chez nous. L'histoire est très adulte, elle parle entre autre de la relation homme/femme. De la peur de s'engager dans les relations amoureuses ou encore de l'adultère. Personnellement je trouve le sujet hyper original pour un jeu vidéo et c'est pourquoi je sauterais sur l'édition Collector de ce jeu qui est proposé à 70€ contre 60€ pour la version normale. De plus la version collector à l'air bien fournie contrairement à ce qu'on peut pour certains jeux en ce moment... 

 

Catherine-xbox_ssheep_pegi.jpg

 

Le jeu débarque le 9 Février 2012 sur PS3 et 360 et en français s'il vous plait ! Je m'étais dis que je ne l'achèterais que si il sortait en Français car les dialogues étant un élément clé du jeu je pense qu'il est primordial de bien comprendre toutes les nuances que je n'aurais pas saisies en Anglais. Et c'est chose faites ! Donc si comme moi vous êtes un peu lassé des suites (malgré que ce soient pour la plupart de très bon jeu), que vous avez envie de quelque chose d'un peu original et en marge. Je pense que vous devriez essayer Catherine (enfin le jeu pas la personne... Enfin... vous m'avez compris quoi ! ). J'aurais juste une petite retenu pour les gens n'étant pas vraiment passionnés par ce média magnifique qu'est le jeu vidéo j'ai peur qu'ils soient un peu déçu. Je pense que d'ici la une démo sortira donc testez la démo avant de l'acheter si vous n'êtes pas sur. 

 

Vous retrouverez bien sur le test sur le blog courant Février afin de voir si j'ai eu raison de vouloir jouer la carte de l'originalité ou si j'aurais du me cantonner (comme le riz) aux innombrables suites auxqelles on a le droit depuis pas mal de temps...

 

To be continued...

 

Thomas pour game-is-life.fr

Publié dans Prez'

Commenter cet article