[Report] Bulles de Mantes 2011

Publié le par Game Is Life

bulles-de-mantes-1304066278_l.jpg

 

 

C'était ce week end que se tenait la 3ème édition du festival Bulles de Mantes. Ce festival permet de mettre à la fête la bande dessinée sous toutes ses formes que ce soit Mangas, Comics ou BD "traditionnelles".

 

C'est l'occasion de rencontrer des passionnés, des collectionneurs, de voir des pièces assez uniques. Mais surtout de rencontrer des dessinateurs, scénaristes.

 

Cette année nous avons eu le droit à un hall spécialement réservé aux Mangas et à son univers. Différentes associations avaient fait le déplacement (on peut notamment citer l'association Orgames qui nous présenter des jeux musicaux). Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par ce hall qui manquait malheureusement d'ambiance...

 

Heureusement le hall principal était à la hauteur. Des dizaines de dessinateurs étaient présents. Ils étaient accessibles, discutaient et rigolaient avec vous...

 

 

 

Durant ce festival j'ai donc eu la chance de pouvoir me faire dédicacer 3 objets à savoir 1 manga, 1 comics et 1 BD.

 

Commençons par le manga :

 

Le dessinateur personnages (Ancestral Z) et le dessinateur décors (Crounchann) du manga Dofus étaient présents. J'en ai donc profiter pour acheter le numéro 1 du manga et me le faire dédicacer.

 

1er constat : Les mecs sont super sympa. Ce sont aussi des fans de jeux vidéo mais pas tellement de Dofus bizarrement. L'un est plus Nintendo et l'autre plus Xbox360.Nous avons donc parlé jeux-vidéos et notamment de Brink.

 

Vraiment une super rencontre on a discuté et rigolé pendant presque 30 minutes. Donc un grand merci à eux. Sait-on jamais si ils me lisent ;) .

 

 

IMGP0517IMGP0518

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite la Bande dessinée :

 

R.Meyer était présent pour présenter le premier Tome de la série XIII Mystery. Une personne très sympathique mais beaucoup plus discrète que les dessinateurs de Dofus ou du comics que je vais vous présenter. Merci à lui aussi pour sa très jolie dédicace. Cet homme m'a bluffé par la vitesse à laquelle il dessine.

 

 

IMGP0521IMGP0522.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer le Comics :

 

J'ai gardé le comics pour la fin car c'est certainement la rencontre la plus enrichissante que j'ai faite sur le salon. L'histoire débute assez banalement, les 3 fondateurs sont fans de comics américains et se rendent compte qu'ils ne pourront jamais dessiner ou écrire pour Marvel alors ils décident de créer leur propre histoire, leurs propres personnages. Mais plutôt que de sortir une version papier. Il sorte le comics sous forme de petits épisodes disponibles à cette adresse au prix de 0.79€ l'épisode, soit le prix d'une application Iphone :

 

http://www.avecomics.com/#/accueil/recherche/the%20notorious

 

Le comics est donc un produit dérivé de la série mais reste selon moi indispensable. L'humour et les personnages sont complètement décalés (tout comme les 3 acolytes créateurs).

 

Ici encore une superbe rencontre avec le dessinateur (Fréderic Steinmetz), le scénariste (Kid Toussaint) et le producteur de le série dont j'ai oublié le prénom... D'avance je m'excuse envers lui si il me lit tout ce dont je me rappelle c'est qu'il vient du Nord ;)

 

Donc je vous invite vivement à ne serait-ce que jeter un oeil car l'initiative est assez originale pour qu'on s'y arrête un petit peu.

 

 

IMGP0519.JPGIMGP0520.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je tiens encore une fois à remercier les personnes qui ont pris le temps de me faire une dédicace, à ceux avec qui j'ai rigoler, parler, échanger.

 

Je serais bien entendu présent dans 2 ans pour la 4ème édition en espérant qu'elle soit aussi sympa que celle ci.

 

 

To be continued...

Publié dans J'y étais!

Commenter cet article