[Report] Présentation Final Fantasy XIII-2

Publié le par Game Is Life

Samedi dernier j'ai été convié à la présentation de Final Fantasy XIII-2 je tiens d'ailleurs à remercier Square Enix pour l'invitation ! Mais ne pouvant me rendre sur place c'est ma reporter d'un jour j'ai nommé ParisienneDiary du blog http://journalparisienne.wordpress.com je vous laisse découvrir son compte rendu : 

 

20111112_162422.jpg

 

 

Quand on voit la queue des presque 600 personnes qui attendent sagement devant le cinéma Max Linder de Paris, formant une file atteignant les trois rues plus loin, on se dit que, quand même, Square Enix a de beaux jours devant lui.

Cette tournée mondiale pour présenter le dernier Final Fantasy se termine donc dans la belle capitale française, dans une salle bondée qui applaudit à tout va et offre à Kitase Yoshinori, le producteur venu spécialement pour l'occasion, un très  

beau final. Reste plus qu'à vous présenter la bête, enfin le jeu, Final Fantasy XIII-2

Déjà soyons honnête, je n'ai pas aimé le dernier opus, je l'ai à peine regardé, et je lui ai trouvé aucune profondeur.  

Techniquement il est bon, mais si je devais résumer le scénario, je vais avoir du mal. Certes je suis presque blonde, fille de surcroit, mais je suis allée à cette présentation avec l'espoir d'un jour meilleur pour ce titre qui m'a offert mes plus belles années de gamer. Heureusement, je vous l'annonce déjà, je pense l'acheter. J'ignore si c'est la lobotomie ambiante à coup de superbes images, gameplay, artwork, ou tout simplement parce que mine de rien, ça en jete, mais moi, on m'a convaincu !

Coté scénario déjà, FFXIII-2 est la suite direct du premier opus, pas de panique si vous n'y avez pas joué, il est prévu qu'on vous rappelle l'histoire avant de commencer. On retrouve donc tous les héros et là ... c'est le drame... ils disparaissent sous les yeux de tous. Reste donc la sœur de l'héroïne pour partir à l'aventure retrouver tout ce beau monde au travers un système cher à Square Enix: le Time Travel.

 

20111112_180305.jpg

 

La base du jeu est donc la suivante, vous pourrez naviguer dans le temps et l'espace, vous pourrez prendre des décisions, voir comment elles évoluent et retourner dans le passé les modifier si le besoin s'en fait (si le mot Chrono Trigger ou Chrono Cross n'a pas cligné devant vos yeux, c'est que je suis décidément trop rouillé pour l'exercice)

Histoire de pimenter le tout, ces accès temporels sont représentés par des cristaux (qui sont un peu la base de l'histoire de FFXIII en fait) et le tout vous sera accessible via des formes d'énigmes/casse tête. Il semblerait que la production ait eu à coeur de diversifier le jeu tout entier. On retrouvera donc une autre vieillerie de la série, une map Casino, si vous avez joué à FFVII vous vous en souviendrez probablement. Elle contient de nombreux mini jeu, telles les courses de chocobo, et si vous dépassez vos limites, vous obtiendrez des items plutôt rares.

Ce qui me fait penser, si vous aimez les Chocobo, la collection en général, sachez qu'un coté Pokemon s'est invité dans le jeu (quand je vous disais qu'ils voulaient diversifier). Tout au long de l'histoire vous pourrez "capturer" les monstres que vous combattez, puis les intégrer dans votre équipe comme combattant. Par contre les sessions de gameplay que j'ai pu découvrir étant franchement bourrine (vitesse puissance 15), je n'ai pas pu bien distinguer le système précis de leur invocation. En tout cas cela fera une quête de plus qui vous tiendra en haleine car il est certain que certains monstres seront particulièrement difficiles à attraper/trouver. Mais un bon choix de compagnon pourrait être salutaire dans un combat.

 

20111112_180158.jpg

 

Le gameplay quand à lui, que voulez vous que je vous dise, c'est du Final Fantasy, c'est beau, c'est fluide, c'est "OMG COMMENT CHA DEFONCE TOUT!!!!" bref, j'aurais du mal à vous en dire du mal, même si y'a toujours à redire. Sur ce qu'on a vu, il y avait un peu de chargement, mais honnêtement je suis entrain de me refaire les Legend of Dragoon, alors coté patience, j'ai atteint le niveau divinité. En tout cas j'ignore s'ils ont bien choisi leur moment, mais j'ai vraiment été bluffé, on était sur une map de ville, il pleuvait, et quand on marchait un monstre fondait sur nous. Non sérieusement ... "waow". Mais bon je suis une fille encore une fois, je suis sensible et très impressionnable, amateur de détail technique, passez votre chemin, moi j'me contente de faire de petits "hiii hiii" strident à chaque cinématique.

Petite mention spéciale pour les filles dans ce titre cela dit passant:

1) C'est encore une héroïne *joie bonheur*

2) un Mog nous accompagne partout, il se transforme en arme, et indique les passages secrets/les coffres etc .. (= j'ai la classe infini avec un truc mignon)

3) pleins de beau gosse à la ronde, dont un plus persistant que les autres qui vient du futur  

4) dites à votre copine que c'est plein de Girl Power et elle vous laissera y jouer plus de 10h/jour

Enfin quoi dire de plus, on a vu une séquence de lancé de Mog, j'ai peut être pas assez appuyé sur le coté "varié" du jeu, plus sérieusement je pense vraiment que pour le coup on va avoir un FFXIII-2 très TRES complet pour les gamer complètement barrés qui veulent faire 200% du jeu (que ceux qui ont évité 400 fois la foudre leve la main et comprenne qui pourra). Mais le système de Time Travel, s'il est bien foutu, peut être un vrai élan pour le scénario, pour le monde en lui même. Aussi j'attends ce titre avec impatience, j'espère simplement et ce sera mon seul souhait qui n'apparait pas en 1h de présentation presse: c'est que l'histoire ait un brin de profondeur, que la psychologie des persos soit un peu étoffée, bref, de le rendre aussi vivant qu'ont pu faire les 10 premiers titre de la saga.

 

20111112_164433.jpg

 

Ainsi ce fini sur cet évent qui nous en a mis pleins les mirettes, ils ont eu la gentillesse de faire une tombola mais  visiblement je n'ai pas assez sacrifié d'enfants dans Alice Return pour que la chance passe par moi. Je vais donc me contenter d'une planche de sticker qui, vous en conviendrez, n'aurait pas suffit pour acheter une critique positive de ma part. C'est donc mon avis rien qu'à moi, même pas biaisé et j'espère avoir fidèlement retranscris que ce Yoshinori Kitase nous a présenter. 

 

ApocalypseMeow pour game-is-life.fr

 

Publié dans J'y étais!

Commenter cet article