[Test] Jensen au rapport ! Test de Deus Ex Human Revolution

Publié le par Game Is Life

 

Deus Ex Human Revolution est la suite du très célèbre Deus Ex sorti en 2000 sur PC et sur PS2 en 2002. C’est donc 11 ans après que Square Enix reprend le dossier pour notre plus  grand plaisir car ne nous le cachons pas ce jeu est tout simplement une tuerie ! Pour être franc avec vous, j’ai hésité à y jouer au début car je n’aime pas trop les jeux futuristes, les trucs dans l’espace etc … J’ai donc profité d’une offre Gamoniac pour le louer et je suis presque déçu de ne l’avoir que loué, je l’achèterai donc à l’occasion car j’ai était bluffé par le coté futuriste justement, j’ai adoré tout simplement ! Passons maintenant au test en détail, here we gooo !

 

Deus-Ex-HR-Logo.jpg

 

Graphisme

 

On  sait que c’est un jeu qui a mis du temps à être développé et donc  les graphismes s’en ressentent… C’est joli sans être scotchant en jeu. Par contre les cinématiques sont splendides ! Les armes sont bien représentées, les lumières sont bien gérés. Le jeu bénéficie aussi d’une vraie charte graphique, d’une vraie personnalité : le jaune. L’ambiance et la lumière en sont très teintées mais cela s’accordent magnifiquement bien avec l’univers du jeu. Les objets avec lesquels vous pouvez interagir sont en surbrillance (encore une fois jaune) mais vous pouvez désactiver cette option afin que votre aventure soit plus ardue. Beaucoup de points forts qui plantent l’univers mais un défaut qui n’est pas des moindres pour un jeu sorti en 2011 la synchronisation du doublage est mal faite… Les personnages ouvrent et ferment la bouche sans forcément parler. Mais au final on s’y fait et on n’y porte plus vraiment attention car le doublage Français est vraiment effectué avec succès.

 

deus_ex_first_screen.jpg

 

Jouabilité

 

Niveau jouabilité tout est assez simple de prise en main et digne d’un FPS « classique » passé la surprise de la visée que l’on doit activer en appuyant sur le joystick. La jouabilité se décompose en 3 parties :

          -  Le jeu : vous sautez, courez, visez, tirez etc…

          - La partie discussion ou vous devrez convaincre différentes personnes de faire des choses qui vous arrangerez bien durant votre quête. La vous devez sélectionner la réponse que vous désirez et c’est parti ! Vous devrez user de vos talents d’orateur et de psychologue afin de persuader vos interlocuteurs. J’ai beaucoup aimé cette partie du jeu surtout que le choix de vos réponses a une réelle incidence sur le discours de la personne en face mais aussi sur le tout le futur déroulement du jeu.

        Et enfin dernier point le piratage : afin de vous faufiler dans des pièces ou vous ne devriez pas être, lire des mails ne vous étant pas destinés ou alors retourner des tourelles et autres robots ennemis contre vos détracteurs vous devrez user de vos dons de génie de l’informatique. Au début le piratage parait un peu difficile et fastidueux mais au final c’est un des éléments clé de votre réussite ! Autre gros point fort du titre vous êtes totalement libre vous allez ou vous voulez quand vous voulez. C’est super agréable de se balader dans ces villes réelles et de les découvrir dans un futur proche.

 

deus-ex-human-revolution1-600x337.jpg

 

Bande Son

 

Les musiques s’accordent parfaitement avec l’univers du jeu. Mais ce que j’ai apprécié au-delà de la musique ce sont les bruitages, que ce soit le bruit des armes, le son de l’électricité ou des objets que vous lancez. Tout est la pour une immersion totale dans l’univers Deus Ex on sent que les développeurs ont vraiment soignés ce point et il n’y a pas à dire : ça fonctionne !

 

1vkp3.jpg

 

Durée de Vie

 

Je ne joue jamais chronomètre en main car je n’aime pas être pressé, si j’ai envie de prendre mon temps je le fait : ) . Je pense avoir terminé Deus Ex Human Revolution en environ 25 heures et j’ai quasiment fait toutes les missions annexes. C’est une très bonne durée de vie même si le temps passe à une vitesse folle tant l’immersion est totale, tant le jeu est bien réalisé et prenant. De plus DEHR a une très bonne rejouabilité car vous pouvez très bien le faire en mode « bourrin » : dézinguer tout le monde, vous faire sans cesse repérer. Ou alors vous pouvez opter pour la solution infiltration en ne tuant personne et vous faufiler à pas feutré tel un renard. Personnellement j’ai choisi la première solution :D De plus vous pouvez améliorer les compétences de Jensen suivant votre profil ce qui permet lors de nouvelles parties de choisir d’autres compétences et expérimenter de nouvelles techniques.

 

deus_ex_human_revolution_2_.jpg

 

Conclusion

 

En conclusion je dirai que ce jeu est un excellent jeu, même si maintenant vous me connaissez et que vous savez que je fais ressortir les points négatifs présents dans un jeu je retiendrais donc en point faible : Le côté j’ouvre la bouche et je ne parle pas mais aussi les temps de chargement bien trop long. Voici à quoi se limitent les points faibles du jeu.  Tout le reste n’est que bonheur et jouissance extrême (j’y vais peut être un peu fort la… :D) Que ce soit l’univers, l’intrigue, les personnages tout est génial et vous fera très vite oublier ces quelques points noirs. SquareEnix nous gâte et signe très  certainement un des Must-Have des consoles Next-Gen.

 

 

P.S : Je serai demain à la présentation du DLC « The Missing Link » en compagnie d’Antoine Thisdale Lead Game Designer sur Deux Ex Human Revolution et sur le DLC. Compte Rendu à venir très vite donc : )

 

 

To be continued

 

Game is Life

Publié dans Test

Commenter cet article

Ham-Ham 20/09/2011 20:14


Je l'ai fini hier, et j'ai adoré késsé ! Un des meilleurs, sinon le meilleur actuellement :) En tout cas, super test ! En espérant que ça donne envie aux non-initiés de profiter de ce petit bijou,
késsé !


Game Is Life 20/09/2011 21:46



Merci à vous deux pour vos encouragements :) C'est mon deuxième test et j'ai tellement adoré le jeu que j'espère que ça se ressent en le lisant. En tout cas je le conseille effectivement à tous
les gamers :p De l'excellent travail !



DoubleGeek 19/09/2011 22:38



Un bon petit test ça me donne envie tiens mais tellement de jeux encore à finir voir même à commencer ^^


Et avec tous les gros hits qui arrivent dur dur de faire son choix


Merci pour ce test et bonne continuation pour ton blog.