[Test] On met la gomme avec Dirt 3

Publié le par Game Is Life

C'est aujourd'hui que sort dans le monde entier le nouvel opus de la licence Dirt. J'ai eu la chance d'assister à l'event grâce à EvilRedfield (article ici). Et donc d'avoir une copie du jeu pour le tester.

 

 

Graphisme :

 

Graphiquement le jeu est vraiment très beau. Les voitures sont très bien modélisées tout comme les décors. On reconnaît tout de suite les modèles présents dans le jeu (R5, Lancer Evolution, Ford Fiesta...). Les décors sont assez époustouflants. Il n'y a qu'à regarder les terrains de Gymkhanas de Ken Block (qui est au passage, le parrain du jeu) pour se rendre compte à quel point la reproduction est fidèle. Donc graphiquement je me suis pris une claque, je ne m'attendais à un tel niveau de finition. Mais le seul petit bémol... c'est le dessous des voitures. Quand vous venez malencontreusement à vous retourner vous verrez que ce n'est pas terrible. Cette remarque est vraiment pour chipoter car vous passerez le plus clair de votre temps sur vos 4 roues et non retourné.

 

 

 

DiRT3 Battersea-Power-Station      dirt3 battersea

 

 

Jouabilité :

 

Alors si vous êtes un néophyte des jeux de voiture, il vous faudra un temps d'adaptation pour prendre en main la bête. Car Dirt 3 ne se conduis pas comme Need For Speed, c'est à dire l'accélérateur enfoncé et on s'aide des murs pour tourner (ne rigole pas , je sais que toi aussi tu le fais). Les voitures sont réglées comme des pendules. Le contrebraquage est plutôt bon. Cependant on peut regretter le fait que la différence entre les différentes surfaces ne soit pas plus flagrante. Je m'attendais vraiment à ce que ce soit inconduisible sur la neige mais finalement c'est un peu comme sur la terre...  

 

 

Nouveautés :

 

3 nouveautés principales sont apparues:

 

     - la présence du Gymkhana

     - les courses de nuit

     - les courses sous et sur la neige

 

3 changements, donc 2 majeurs selon moi qui sont carrément 2 modes de jeu en plus : le Gymkhana consiste à faire des "figures" en driftant autour de poteaux, en faisant des sauts, des tours sur nous même etc...

 

Quand à la conduite sur neige, il suffit de voir le trophée Andros pour comprendre que c'est une discipline à part.

 

Une autre nouveauté à souligner est la présence d'un partenariat avec Youtube. Vous pourrez mettre vos exploits en ligne (sous réserve de posséder un compte youtube) afin de vous la péter en société.

 

 

IMGP0532   IMGP0537

 

Bande - Son :

 

Concernant la bande son rien à dire c'est vraiment en accord avec la notion de sport extrême que veut apporter cet opus.

 

Durée de vie:

 

Il vous faudra une douzaine d'heure pour terminer le mode solo (Dirt Tour) en prenant son temps. Vous avez 4 saisons qui se décomposent en 4 événements qui eux mêmes se décomposent en 5 ou 6 courses. Autant dire que vous allez avaler de l'asphalte avant de voir le bout du tunnel.

 

Cependant le mode multijoueur rajoutera à coup sur de la durée de vie au vue de la multitude de modes présents. Pour plus de détails sur le mode multijoueur je vous invite à lire mon compte rendu de l'event qui était tourné vers le multijoueur.

 

Infos complémentaires :

 

Notons la présence d'un mode écran splitté ça devient rare donc il faut le souligné.

Et petit bémol à tout cela, sur le modèle d'EA, Codemasters a mis un PASS online dans ce jeu... C'est de plus en plus en courant et je trouve ça vraiment dommage de la part des éditeurs.

 

En Conclusion :

 

J'ai vraiment adoré ce jeu. Je n'avais jamais joué aux autres opus mais Dirt 3 m'a vraiment emballé. Je ne m'attendais pas à accrocher autant. Ce qui prouve que même si on n'est pas forcément des jeux de voitures (comme moi) on peut vraiment dévorer ce jeu. Je pense vraiment que Codemasters frappe un grand coup et annonce une série incontournable pour les années à venir.

 

La note de Game-is-Life pour Dirt 3 :

 

17/20


To be continued... 

Publié dans Test

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JordanPassion 25/05/2011 10:59


Très complet et bon test !
Agréable à lire.


Game Is Life 25/05/2011 18:23



Merci beaucoup :) ça fait plaisir