[Test] Puddle

Publié le par Game Is Life

 

L'avantage avec le XBOX Live ou encore le PSN c'est qu'on peut trouver des jeux complètements WTF ! Pour moi Puddle en fait partie. Pourquoi? Tout simplement parce que le héros du jeu n'est autre qu'une flaque, oui oui une flaque. Elle peut être d'eau, de produit chimique ou encore de café. Toujours est-il que vous contrôlez une flaque qui doit arriver au bout du chemin avec le plus de liquide possible.

 

e3-title.png

 

Aha vous ne pensiez pas un jour pouvoir faire ça? Et bien des étudiants de l'Enjmin ( Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numérique à Angoulême) l'ont fait pour vous ! Ils ont gagnés un concours et ont gagné le droit de voir leur jeu proposé sur XBLA et SEN (oui il faut se mettre à la page on dit plus PSN... ).

 

Donc pour en revenir au jeu il n'y a rien de plus enfantin, mais en apparence seulement gnark gnark, puisque que les commandes ne comprennent que 2 boutons. Les gâchettes qui vous permettent de faire pencher dans un sens ou dans l'autre le décor et ainsi donner de l'élan ou freiner votre précieux liquide. Au niveau des commandes le seul point négatif selon moi est l'absence d'un bouton qui permettrais de recommencer le niveau sans passer par les menus à la façon d'un Trial HD je pense que ça accentuerait le côté immédiat du jeu.

 

puddle-xbox-360-1327940321-020.jpg

 

Le style graphique est vraiment super sympa il y a un côté "nature" à tous ça. C'est à la fois complexe et épuré : j'adore ! 

 

La bande son est en parfaite harmonie avec le jeu, la musique est reposante et croyez moi vous allez avoir besoin de musique zen ! 

 

Car oui le jeu est difficile ! Car ce n'est pas juste un petit chemin ou vous faite glisser le liquide, non monsieur ! C'est un chemin semé d'embuche, de feu qui fait évaporer votre eau, de plantes voulant se nourrir ! Et la vous vous dites que ça doit pas être si cool que ça d'être une flaque ! 

 

Alors si le défi est trop ardu pour vous vous avez la possibilité de passer 2 niveaux et d'y revenir plus tard si vous voulez en passer d'autres. Mais il n'est pas juste question de passer le niveau o non ! Il faut faire son Ouin Ouin le côté décalé de cette option m'a amusé ! Faire son Ouin Ouin pour passer un niveau, je trouve ça très drôle ! 

 

puddle-puzzle-game-532x300.jpg

 

Les systèmes de jeu sont très malins, vous devez pousser des boutons avec le plus de liquide pour avoir plus de force, l'inertie est aussi très bien représentée. Les mouvements sont réalistes même si il y a peu de chance de voir de l'eau faire ce que vous ferez dans ce jeu on s'est bien compris ! 

 

Le jeu propose une durée de vie qui est assez sympa sauf si vous êtes un killer ! Pour ma part la durée c'est considérablement agrandie grâce (ou à cause, je ne sais pas) à la difficulté du jeu. Si vous faites tout d'un trait sans perdre (ce qui est à mon avis impossible ! ) le jeu pourrez passer plus vite que prévu. Mais pour vous vu que je sais que vous êtes des champions il y a bien entendu un système de médaille afin de vous pousser à être toujours meilleur ! 

 

Pour ma part je recommençais en moyenne 4-5 fois chaque niveau avant de réussir.

 

En conclusion Puddle est un jeu très sympa et rafraichissant qui vous arrachera certainement quelques gouttes de sueur. C'est une expérience atypique et instantanée pas besoin de 2h pour comprendre etc... Vous avez 15 minutes devant vous? Allumer votre console et jouez !

 

 

 


 

 

 

 

Puddle est disponible sur XBLA et SEN (Ex PSN) pour une dizaine d'euros. Et en plus de passer un bon moment vous récompensez des étudiants qui ont fait un très bon boulot ! 

 

To Be Continued...

 

Tom Sowhat pour game-is-life.fr

 

Publié dans Test

Commenter cet article