[Philosogeek] République, mon amour

Publié le par Game Is Life

 

Aujourd'hui sur le blog nous ne parlerons ni de la 3ème, ni de la 5ème République mais bel et bien du quartier République parisien et plus précisemment du boulevard Voltaire. Je vois déjà les Parisiens hurler devant leurs écrans pour ceux qui ne connaissent pas cette rue c'est une rue dans laquelle il y a une dizaine de magasins de jeux vidéo les uns à côté des autres. 

 

voltaire.jpg

 

Sur le principe c'est plutôt cool surtout que pas mal de boutique propose du rétrogaming. Mais je vous vois venir et crier au scandale sur les prix pratiqués ! Oui c'est cher voir même très cher pour certains trucs !

 

Concernant le next-gen ça va encore c'est le prix "normaux" une soixante d'euros pour un nouveau jeu. La ou ça commence à piquer c'est de la PS1 et avant. Beaucoup de rétrogamers désertent donc ce quartier. Pour vous donner des idées : 150€ le mégaman Jap sur SNES , les jeux en loose SNES pas à moins de 8€ (et pour 8€ vous avez les jeux pourris !). Une centaine d'euros pour une SNES ou une Megadrive (en boite certe mais quand même !).

 

Alors personnellement quand je vais sur Paris je vais obligatoirement dans ce quartier pour moi c'est un peu comme aller au musée car si on peut crier au scandale sur le prix on ne peut pas le faire sur les contenus des différents magasins !

 

Vous y verrez des choses assez rares, de belles choses. Après libre à vous de craquer ou non. Mais je trouve dommage toutes cette polémiques sur ce quartier. Vous l'aurez compris moi je l'adore alors bien entendu comme je vous l'ai dis je n'y vais pas pour faire mes courses hein ! Mais c'est toujours l'occasion de discuter avec des passionnés (je ne parle pas forcément des vendeurs *rolleyes* ) parfois même de découvrir des jeux qu'on ne connait pas mais surtout de voir des pièces qu'on ne verra peut être jamais dans nos collections !

 

Les magasins sont ultra fournis pour certains je pense surtout à Maxxi Games qui est de loin ma boutique préférée. Il fait chaud mais ça vaut le coup d'oeil.

 

Après pour revenir sur le prix les jeux ont la valeur que vous leur donnez. C'est à dire que si il y a un jeu que vous recherchez depuis des années et qu'il est proposé en boite nickel avec la notice et tout. C'est à vous de vous demander quel prix vous êtes prêts à mettre pour celui ci. Je vous donne un exemple pour moi mon prix maxi c'est 5€ pour un jeu en loose (sauf exception j'ai acheté une fois un Zelda a Link to the Past à 10€ mais comme je vous disais c'est la valeur que je lui donnais) donc 5€ pour un jeu en loose. Autant vous dire qu'à République pour 5€ le jeu en loose vous n'avez pas grand chose. Mais en cherchant bien vous trouvez quand même !

 

Voici donc mon conseil : si vous êtes comme moi un peu "radin" et que vous ne voulez pas mettre cher vous pouvez vous tourner vers les jeux JAP qui sont moins chers que les PAL. Autre conseil si ce que vous cherchez c'est la SNES le prix de base augmentera malheureusement la SNES côte plus que les autres consoles. DOnc à choisir pour République (pour internet et autre vous faites ce que vous voulez) préféré la Megadrive par exemple. 

 

Pour l'exemple je me suis pris 2 jeux Mégadrive Jap qui était à 4.99€ chacun (non pas 5€ , 4.99€) c'était Puyo Puyo qui est quand même un super jeu et Ghostbusters la c'est parce que j'adore le film donc je l'ai pris :) 

 

Maxxi-Games--61-.JPG

 

Mais dérrière ce côté sympa que j'apprécie beaucoup se cachent d'autres choses...

 

Je me pose une question pour alimenter leurs boutiques ne serait-ce pas ces vendeurs qui pillent nos brocantes et qui donc font monter le prix partout? 

 

C'est possible, ils peuvent aussi stalker internet à la recherche de bons plans faisant une bascule X 10 ou plus sur le prix d'achat. Je conçois que les prix des loyers est exorbitant à Paris mais une baisse de prix sur le rétro serait bienvenue.

 

Autre chose qui m'a frappé mais sur du next-gen cette fois. Un gaming de 15-16 ans vient pour revendre ses jeux dans un magasin il avait 5 jeux de ps3 dont Assassin's Creed Revelelation les autres étaient des jeux sans plus. Le gars de la botuique lui a repris 20€ les 5 jeux je trouve ça abusé ! J'ai failli lui dire que je lui filais 20€ juste pour Assassin's Creed ! Mais je ne l'ai pas fait. En gros l'Assassin's Creed il l'ont touché pour 8 - 9 € et vont le revendre 50€ on est déjà sur du X 5 ... 

 

Donc pour le rétro ça doit être la même chose j'imagine...

 

Autre chose les vendeurs courent d'une boutique à l'autre passent dans les pièces réservés salariés étrange ballets auquel nous assistons... Je me suis même demandé si finalement toutes les boutiques n'appartenaient pas à la même personne !

 

Et enfin les dates de sorties non respectées car Voltaire sortent les jeux environs 1 semaine avant la date c'est devenu un peu la marque de fabrique du quartier. J'ai trollé un vendeur la dessus il a pas trop aimé, ça m'a fait rire ! Mon pote voulait le dernier Naruto et c'était il y a 3 semaines il demande pour voir si ils l'auraient pas déjà. Le mec répond que non. Je lui dis "On est à République ou pas la?" le mec m'a regardé avec des yeux noirs, on est partis !

 

 

Finissons cet article sur un bon plan : une fois que vous aurez fait le tour des boutiques de République si vous voulez vous amusez je vous conseille de prende le métro à Oberkampf jusqu'à Nation puis de remonter le boulevard Voltaire puis première à droite et vous tomberez sur la salle d'arcade "Arcade Street" une salle vraiment super cool les crédits sont à 50c pour les jeux récents types Blazblue / SSF4 et 50c pour 2 crédits au sous sol ou vous trouverez du SF3, du metal Slug, du SHMUP etc... 

 

img_0012.jpg

 

Et vous quelles sont vos avis et expérience de République? 

 

Tom Sowhat pour game-is-life.fr 

 

Publié dans PhilosoGeek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'ai envie de te dire : avec toi! <br />
Répondre