[Psychologeek] La série Pokémon

Publié le par Game Is Life

pokemon pic

 

Qui n'a jamais joué à un des jeux Pokémon? C'est la question que l'on peut se poser puisque je me rappelle encore que lorsque c'est sorti nous avions tous notre version Bleu ou Rouge ! Pour ma part j'avais opté pour la Bleu non pas parce que je la préférais mais parce que c'est la seule que ma mère avait trouvé dans un magasin de jouet car le jeu était passé en rupture il me semble. Je me rappelle de ça car ma mère l'avait acheté dans un magasin ou l'on allé jamais ! Seulement à l'époque je n'avais pas encore de GameBoy du coup je jouais sur le Super Game Boy de la Super Nes ! J'y ai passé des dizaines d'heure comme beaucoup d'entre vous je suppose.

 

super-gameboy.jpg

 

C'était un concept qui me paraissait nouveau puisque je n'avais jamais encore touché un RPG à cette époque je n'avais pas encore la PS1 que j'ai eu bien plus tard et sur laquelle j'ai découvert Final Fantasy.

 

Je trouvais ça génial le jeu offrait une impression de liberté mais surtout d'engagement que je trouvais incomparable puisque vous devez vous construire l'équipe que vous souhaitez ! Même si le scénario est linéaire puisqu'il faut juste aller de ville en ville. Vous pouvez choisir la manière donc vous allez battre vos adversaires mais surtout avec quelles petites créatures ! 

 

Certains aimaient les Pokémons mignons, d'autres les forts, d'autres les rares enfin bref chacun faisait comme il l'entendait ! 

 

En parallèle du jeu nous pouvions suivre les aventures de Sacha et ses amis sur TFOU pour les plus pauvres comme moi ou sur FoxKids me semble t-il pour les plus riches :p A cela s'ajouter tout les produits dérivés : cartes, figurines, peluches etc... 

 

Et c'est justement la ou je veux en venir si cela à bien évidemment été très bien joué d'un point de vue marketing et financier c'est aussi ce qui a mené la série à sa perte aux yeux du grand public ! Je m'explique sur ce point car vous allez me dire que chaque sortie d'un nouveau pokémon est un événement que le jeu est vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde c'est vrai. Seulement lorsque l'on regarde la population qui se tourne vers les jeux Pokémon on se rend compte (en France du moins) que ce sont les enfants qui sont au primaire et que pour la plupart des personnes, même des personnes ayants grandies avec cette série, Pokémon est catalogué dans une case "jeu d'enfant" alors qu'il n'en est rien ! En jouant sur l'aspect série animé + marchandising à outrance ils ont selon moi perdu plus qu'ils n'ont gagné.

 

pokeball.jpeg

 

Aujourd'hui Pokémon souffre d'une image "réservé aux enfants". Allez dire vous que vous jouez à Pokémon et qu'en plus vous attendez avec impatience la sortie du prochain quand vous avez 20 ou 30 ans. Les passionnés vont comprendront (et encore) mais vos potes vous prendrons pour un attardé mental ! (si ce n'est pas déjà fait :p). Or ce sont des jeux très riches qui peuvent demander des heures d'apprentissage pour élaborer des stratégies de maboul ! J'étais tombé sur un site une fois qui expliqué des stratégies etc... Pour tout vous dire j'ai rien compris ! La stratégie que j'utilise moi c'est d'avoir au moins 1 spectre dans l'équipe et que tout les types soient représentés avec une préférence pour ceux qui ont le double type.

 

Enfin tout ça pour dire que personnellement j'aime beaucoup cette série d'une part pour la nostalgie qu'elle me procure mais aussi tout simplement parce que ce sont d'excellents jeux qui vous procure plusieurs dizaines voir centaines d'heures de jeu ! Alors pourquoi s'en passer?

 

Je précommanderais certainement le prochain qui doit sortir cet automne et j'espère que d'ici j'aurais une 3DS même si le jeu est sur DS normale j'aimerait Streetpaser :D Mais cela est une autre histoire :)

 

Bien entendu on ne peut parler de Pokémon sans penser à cette vidéo, voila un mec qui pose ses couilles sur la table ! A noté ses erreurs de parole mais surtout cette voix aigue, tout y est !

 

 


 

 

 

 

To be continued...

 

Thomas pour game-is-life.fr

Publié dans PhilosoGeek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Pokémon, amour vidéoludique de toujours. Moi aussi, j'avais la version bleue quand j'étais petit, enfin c'était celle d'un pote qui me l'avait prêté (je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi il<br /> avait fait ça puisqu'inévitablement, j'ai du effacer sa partie pour y mettre la mienne mais cela ne l'a pas du tout dérangé) et les heures que j'y ai passé, c'est juste incroyable, je me souviens<br /> avoir eu un Melodelfe niveau 100 (il avait pistolet à ô et métronome, le pokémon inutile au possible quoi).<br /> <br /> <br /> Maintenant, je suis un peu plus stratège mais je joue aussi beaucoup sur le bourrinage je dois avouer. Par contre, même si j'ai joué aux version GBA et DS, je n'ai jamais accroché qu'aux deux<br /> premières générations auxquelles je rejoue d'ailleurs en ce moment, ayant trouvé une cartouche pokémon Rouge pour gameboy à 50cents lors d'une brocante. Rendu à Carmin S/ Mer, je compte bien en<br /> découdre avec les pokémon électrique de l'autre militaire là.<br /> <br /> En bref, Pokémon (le jeu vidéo) c'est toujours aussi bien même quand on a vieilli, la série télé... c'est une autre histoire !  <br />
Répondre
G
<br /> De débutant, de débutant, ca n'a rien a voir en fait, ca fait quelques années que je ne suis plus du tout patient face aux RPG jap, le levelling c'est long c'est chiant et ca m'interesse plus,<br /> d'ou ma préférence pour le RPG occidental en ce moment ^^<br /> Mais Pokemon ca reste toujours aussi sympa, la preuve, Black & White est juste génial, même si j'avoue que le côté collectionnite est devenu quasi impossible, surtout avec 650 bestioles je<br /> crois, c'est carrément invivable, surtout que nintendo remake a mort pour que tout soit disponible, ce gouffre a fric<br /> J'ai même rétrouvé mes cartes y'a pas longtemps, je posterais ca un jour, j'en ai une montagne c'est assez flippant.<br /> Bref à vous les studios ! <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je disais ça pour te taquiner ! Mais oui la collectionite est plus compliquée ! Perso je n'ai pas fait Noir & blanc je vais d'ailleurs tweeter une question !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Pas mal, je marque en attendant une éventuelle suite =D<br /> Ma technique a moi c'était et c'est toujours (oui je suis un attardé) de monter mon starter et que lui, du coup j'y vais a la barbare. Des fois aux 3/4 de l'aventure je pense à un monter un autre<br /> mais c'est deja trop tard donc je file la tâche à ma copine qui adore le levelling, va comprendre pourquoi.<br /> Bref je pourrais parler plus de pokémon mais c'est un commentaire pas un article =D <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Attention je n'ai pas dis que nous étions des attardés très loin de la, mais c'est l'image que l'on reflette à la société j'ai envie de dire. <br /> <br /> <br /> Concernant ta "technique" si je puis me permettre (je parle bien hein?) erreur de débutant et ce dans tout les RPGs ! Puisque en montant un seul perso tu te trouves à coup sur bloquer à un moment<br /> ! :D <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et content de voir que je suis pas seul :D<br /> <br /> <br /> <br />